Chronologie galactique sommaire

1- Les temps de la fondation

00 e•g
République de Free§a
Oswald Frei (Οσωαλδ Φρει) founde la République de Free§a
Mandalaÿ øn (Μανδαλαι ον): le premier Khïbbøøtz fondé par Oswald Frei
01 e•g
République
de Free§a
Édition du "Livre des Droit et Principes"
(Βοοκ οφ Ριγητσ ανδ Πρινχιπλεσ)
Le Livre des droits et des principes édicte les règles fondamentales régissant la République de Free§a: Humilité, Communauté et Curiosité en sont les vertus cardinales.
La planète Free§a Armoiries de Free§a
70 e•g
1ère guerre
Arméenne
L'incident de Khaltaï (Κηαλται ινχιδεντ)
La seconde lune de Khaltaï, planète sur laquelle la République de Free§a a récemment implanté un nouveau Khibøøtz fait l'objet d'un différent territorial avec la Guilde des Marchands (Μερχηαντσ Γυιλδ), qui revendique ce territoire riche en ressources énergétiques.
Après des négociations âpres et finalement inutiles, la Guilde des Marchands décide d'envahir la lune convoitée en ayant recours aux forces du Kondominium de l'Anneau (Ρινγιαν Κονδομινιυμ). Près de 2µns de Républicains sont massacrés par les armées du Kondominium Ringien pour le compte de la Guilde sur Khaltaï et sur Free§a. Cet événement marque le début de la première guerre Arméenne, qui verra se dérouler une série de bataille sanglantes sur toutes les planètes du bras du Sagittaire pendant près de de 25 e•g.
Le jardin d'Æden øne (Αεδεν øνε), planté sur Free§a avec les dernières graines préservées de la planète portant le même nom, a été totalement dévasté durant la première guerre arméenne. Statue de soldat Ringien de la première guerre arméenne
92 e•g
Alliance
de Free§a
Modification constitutionnelle par le Sénat
(Σαενατυσ Ρυλινγ Αχτ )
Sous la pression des événements, suite à une série de défaites majeures dans le bras de Persée, le Sænatus de Free§a met fin à la République par une majorité de 3 voix. Six "Directeurs" sont nommés pour présider aux destinées de "l'Alliance de Free§a".
Séance inaugurale de "l'Alliance de Free§a" en présence des 6 "Directeurs"
94 e•g
Fin de la première
guerre Arméenne
Victoire de Pandemønium
(Πανδεμονιυμ ςιχτορψ )
Le Général Free§ien Absølom E. Pontiac (Αβσολομ Ε. Ποντιαχ) remporte une victoire décisive contre le Kondominium Ringien sur la planète Pandemønium (Πανδεμονιυμ). 6 µns de soldats Ringiens se rendent sans combattre, ce qui met fin à la première guerre Arméenne.
Reddition des troupes Ringiennes Scènes de liesse sur Free§a
mise à bas de la statue de Zino√ie√ Kiamil Zino√ie√
(ιαμιλ Ζινο√ιε√) ¢eø du Kondominium, lors de la reddition, avant d'être lapidé par ses troupes.
95 e•g
Naissance de
l'Empire
Absoløm 1er (Αβσολομ 1στ) devient Empereur par acclamation du Sænatus Il meurt en 99 e•g après avoir été proclammé 'Empereur de tous les territoires connus" 1 e•g auparavant.
masque mortuaire d'Absoløm 1er (Imperia) monument à Absoløm 1er (Imperia)

2- L'âge d'Or

100 e•g
1er Empire
Mummad 1er le Juste (Μυμμαδ τηε 1στ [τηε φαιρ]), neveu d'Absoløm 1er, succède à son oncle en 100 e•g dans des conditions difficiles. Le contexte politique est alors marqué par les intrigues incessantes de la Guilde des Marchands pour tenter d'imposer son candidat: un obscur boutiquier du Souk de Waldar nommé Caïn Smitter (Χαιν Σμιττερ).

Mummad 1er saura cependant l'écarter et s'entourer de conseillers avisés, qui l'aideront à restorer la prospérité dans l'ensemble des territoires de l'Empire. À sa mort, en 126 e•g, on accolera à son nom le qualificatif de "Juste". Ses conseillers fonderont l'Ordre des Rhétoriciens de l'Empire (Ρηετοριχιανσ οφ Εμπιρε).
En 102 e•g, Wolton Bernbach (Ωολτον Βερνβαχη) mène les premières expériences de §sycho-control pour le compte de la Guilde des Marchands (Μερχηαντσ Γυιλδ)
Igor Khatchavariañ (Ιγορ Κηατχηαϖαριαν) explore les planètes du bras d'Orion en 104 e•g et fonde la Guilde des Navigateurs (Ναϖιγατορσ Γυιλδ / ναϖγυιλδ)
126 e•g
le triumvirat
des traitres
Mummad 1er le Juste (Μυμμαδ τηε 1στ) est assassiné par Wildman Kazeriø (Ωιλδμαν Κασεριο), un anærkist aux motivations obscures.

Wildman Kazeriø
(Ωιλδμαν Κασεριο)

Le pouvoir étant vacant, le "triumvirat des Traitres" composé des Rhétoriciens renégats Bø∑a Maraç, Igør Møleskine et Ôlbê Têmêshan fomente un putsch et dissout le Kongress et le Senætus. Le triumvirat concentre tous les pouvoirs et met fin aux libertés fondamentales des citoyens galactiques.
Le "Triumvirat des Traitres (Βο∑α Μαραχ, Ιγορ Μολεσκινε, Ολβε Τεμεσηαν)
127 e•g
Régence de
Stinger Ogilvy
Ætos 1er (Αετοσ τηε 1στ), petit cousin d'Absoløm 1er est proclammé Empereur par le Sænatus rétabli suite au renversement du Triumvirat. Il n'est alors âgé que de 6 e•g et la régence est confiée au premier grand prêtre de l'Ordre de Rhétoriciens: Stinger Ogilvy, qui s'est illustré en coordonnant la résistance au Triumvirat des Traitres. Stinger Olgilvy est officiellement nommé Conseiller Céleste.

Stinger Ogilvy
(Στινγερ Ογιλϖψ)

Les trois acolytes du triumvirat s'enfuient dans des conditions rocambolesques sur la planète naine Vølogræd à l'aide d'une capsule archaïque dérobée au musée de l'exploration spatiale d'Ouzi-Khaløon.
La capsule Børø One ayant servi pour la fuite du "Triumvirat des Traitres"
132 e•g
2ème guerre
Arméenne
À la suite de la mort soudaine et inexpliquée d'Ætos 1er en 127 e•g, Stinger Olgilvy continue d'officier en tant que régent de l'Empire et Conseiller Céleste. Malgré d'importantes concessions, il ne réussit pas à éviter la sécession des planètes du bras du Cygne à la suite des tensions entretenues par la Guilde des Marchands. En 132 e•g, le meeting de Moløgato se solde par un échec et débouche sur la deuxième guerre Arméennne, qui durera jusqu'en 134 e•g. Les armées Cygniaques seront rapidement écrasées par les troupes d'élite: les Sbires de l'Empire.
Le meeting de Moløgato
(Μολογατο)
Sbire de l'Empire.
135 e•g
Le "défilé"
des Empereurs
Pas moins de 12 empereurs vont se succéder à la tête de l'Empire en 20 e•g. Durant cette période chaotique, Stinger Ogilvy représente le seul pôle de satibilité. "Je maintiendrai" (Ι σαηλλ μαινταιν) devient sa devise, et il réussit à maintenir l'intégrité de l'Empire malgré des tensions incessantes. La période sera notamment marquée par les conflits avec les planètes du bras du Sagittaire et les émeutes de la faim sur Zøltar.
12 empereurs se succèdent en 20 e•g
Émeutes de la faim sur Zøltar en 138 e•g.
Σιγμυνδ ∩ιν
Sigmund Çin (Σιγμυνδ ∩ιν), théorise le "Pragma°belif" en 135 e•g. À partir de cette date, cette croyance va rapidement gagner des adeptes. D'abord dans les principales planètes impériales puis, à partir de 140 e•g dans la galaxie tout entière. Rhétoriciens et Marchands se convertissent officiellement en 138 e•g et encouragent la diffusion de Pragma°belif. Ensemble, ils développent parallèlement les installations de §sycho-control sur toutes les planètes impériales.
installation de §sycho-control
(Ιμπερια)
Exécutions de masse de Refuzniks
En 153 e•g, peu de temps avant sa mort, Stinger Ogilvy proclamme Pragma°belif nouvelle religion impériale. Des conversions de masse au nouveau culte sont organisées dans l'ensemble de la galaxie avec l'appui des réseaux rhétoriciens et marchands. Les citoyens galactiques sont contraints par force d'adhérer au nouveau culte et de porter en permanence des récepteurs de §sycho-control individuels. Les résistants - dits Refuzniks (Ρεφυζνικσ) et les apostats (Αποστατσ) sont punis de mort. Pas moins de 65 µns de citoyens galactiques (Γαλχιτιζενσ) sont ainsi passés par les armes lors de cérémonies d'exécutions de masse.
154 e•g
Mummad 2
"le Pacificateur"
Μυμμαδ ΙΙ
Stinger Ogilvy meurt paisiblement dans son lit et Archibald, arrière petit-fils d'Absoløm 1er est proclammé Empereur par le Sænatus. Il prend le nom de Mummad II. Esprit particulièrement religieux, Mummad II décide dès son intronisation de la construction d'un gigantesque temple dédié à Pragma°belif sur Imperia. Il nomme personnellement le grand §sykanalist qui officie dans le nouveau Temple et prend lui-même le titre de "Grand Commandeur des Pragmabelivers".
Le Temple Mummad II (Ιμπερια)
Wildar Sarkaβ (Ωιλδαρ Σαρκαβ), 1er grand §sykanalist du Temple Mummad II.
Le "Livre de l'Harmonie Celeste" (Τηε Βοοκ οφ Χελεστιαλ Ηαρμονψ)
Sigmund Çin (Σιγμυνδ ∩ιν), père fondateur de Pragma°belif publie avec Tiko Brahms (Τικο Βραημσ) un expérimentateur à l'origine de progrès décisifs des techniques de §sycho-control le "Livre de l'Harmonie Céleste" (Τηε Βοοκ οφ Χελεστιαλ Ηαρμονψ). Mummad II s'appuie sur cet ouvrage pour définir les nouveaux principes d'administration de la Galaxie. Première décision: la généralisation du §sycho-control à l'ensemble des citoyens galactiques.
La planète ChandaGhêryh (ΧηανδαΓηερψη),
détruite par les Sbires de Mummad II
Tiko Brahms (Τικο Βραημσ)
Quelques planètes tentent de s'opposer à cet édit impérial. Ce fut notamment le cas de ChandaGhêryh (ΧηανδαΓηερψη) dans le bras de Persée, de Mata-Hutu (Ματα−Ηυτυ) et de Zøltar (Ζøλταρ) dans le bras d'Orion. Mummad II décida de la destruction totale des deux premières, Zøltar étant, pour sa part, mise sous tutelle impériale - c'est-à-dire que sa population était réduite en esclavage. À la suite de ces décisions, Mummad II prit le nom de "Mummad le Pacificateur".